Tout sur les batteries

L’autonomie d’un vélo électrique se traduit dans le nombre de kolimètres que vous pouvez rouler avec une batterie complètement chargée.  Les fabricants de vélo vous donnent en général l’autonomie que peut être atteint sous de circomstances optimales. Ci-dessous vous trouverez des éléments qui peuvent influencer cette autonomie.

  • L’Énergie qu’une batterie peut produire en Wh (Watt/Heure). Le nombre de Wh d’une batterie est définie par sa capacité en Ah (Ampère/Heure) et la tension en Volt.
  • L’assistance demandée. Quand on demande beaucoup d’assistance (le plus haut niveau sur le display) la batterie s’épuisera plus vite. Par contre avec très peu d’assistance il sera possible d’effectuer plus de kilomètres.
  • Le type du moteur, un moteur installé sur le pédalier est en principe plus efficient et moins concommateur que les moteur installés dans les roues.
  • La pression des pneus à un impact énorme. Une pression correcte minimalise la tension du roulement et donne moins de friction. Astuce : Roulez toujours avec la pression maximale authorisée pour une meilleure duré de batterie.

Mais il reste encore des influences variables :

  1. Le poids du cycliste et du baggage. Au plus que le poids est élevé au plus que l’autonomie se réduit.
  2. La température : les prestations de la batterie vont se réduire par des basses températures (la résitance électrique s’élève). Il faut alors toujours prendre en compte une autonomie réduite en hiver.
  3. Le démarrage et le freinage est tout comme pour une voiture moins rentable que faire des long trajets à vitesse constante.
  4. Une bonne utilisation des vitesses rend votre vélo électrique plus efficient. Démarrer et monter des collines se fait au mieux dans une petite vitesse, et changer  vers une vitesse plus grande suivant votre vitesse et le parcours.
  5. Essayer de maintenir un cadence pédalier de 50 révolutions par minute pour optimiser le rendement. Pédaler lentement demande plus d’assistance et d’énergie.

En général les display électronique vous indique combien de kilomètres vous pouvez encore rouler dans le niveau d’assistance choisi.

QUEL EST LA DURÉE DE VIE D’UNE BATTERIE

 

La nouvelle génération des batteries et les plus utilisés sur le marché des vélos électriques sont des batteries Lithium-Ion. En général les fabricant informent que ces batteries ont une durée de vie de 5 ans. La période de garantie légale lors de l’achat est de 2 ans.

Ohmega-Bikes vous donnera des conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie lors d’un achat.

QUEL EST LE COÛT D’UNE BATTERIE

 

La batterie est la pièce la plus chère du vélo, son prix peut facilement varier entre 500 et 700 euros selon sa capacité. Si vous hésitez sur la puissance de votre batterie nous vous proposons de contrôler sa puissance avant de la remplacer.

La possibilité de la régénérer existe aussi. Contactez nous pour plus d’informations

 

BIEN SOIGNER POUR AUGMENTER LA DURÉE DE VIE

Quelques trucs et astuces:

  • Charger se fait au mieux dans des conditions ambiantes et sec.
  • Éviter de charger votre batterie dans des temperatures en dessous de -10° ou au-dessus de 45°C.
  • Pour hiberner votre batterie préfère une température ambiante (ou entre 0 et 20°C). Éviter le stockage à vide, idéalement votre batterie sera chargé à 3/4.
  • Si vous faites du vélo en période hivernale, nous vous conseillons de garder votre batterie à une température ambiante jusqu’à votre départ.
  • Le nettoyage se fait au mieux avec un chiffon humide. Attention, enlevez votre batterie du vélo avant de commencer le nettoyage. N’utlisez jamais un nettoyeur à haute pression, ceci pour ne pas abîmer les components électroniques.
  • Enlevez la batterie avant de transporter votre vélo. La meilleure place pour transporter la batterie est à l’intérieur de la voiture.

 

Si vous estimez que votre batterie ne fonctionne plus comme elle devrait, contactez nous pour un contrôle d’efficience de votre batterie. Nous contrôlons le taux de chargement ainsi qu’un nombre de cycles de chargements faits.

COMBIEN CELA COÛTE POUR CHARGER UNE BATTERIE

 

Le prix pour charger une batterie vide dépend fortement de

  • Le prix par Kwh. Celui varie entre +/-0,50 € et +/-0,60 € selon le tarif appliqué (prix décembre 2015);
  • La capacité de la batterie. Une batterie de 8Ah chargera moins d’énergie qu’une batterie de 10Ah;
  • La tension de la batterie. Une batterie de 36 Volt chargera plus d’énergie qu’une batterie de 24 Volt.

 

Un exemple:

  1. Votre vélo électrique a une batterie de 10 Ah et 36 Volt. Ceci résulte dans une puissance de 360Wh ou 0,360 Kwh (10 Ah x 36V = 360 Wh).
  2. Si 1 Kwh a un coût moyen de 0,55 €, alors charger la batterie complète vous coûte : 0,55 X 0,360 = 0,198 €
  3. Le coût pour faire 100 km avec votre vélo si vous utilisez votre moteur avec une assistance moyenne vous coûtera alors moins de 20 centimes d’euro d’énergie électrique.

 

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