L’automne est à la campagne et même alors, vous pouvez rouler en toute sécurité avec votre vélo électrique, même s’il y a quelques obstacles supplémentaires : routes mouillées, feuilles des arbres sur les pistes cyclables et beaucoup moins de lumière. Le nombre d’accidents augmente chaque année en octobre et novembre. Ohmega Bikes aimerait vous aider avec quelques conseils pour voyager en toute sécurité avec votre vélo électrique.
1. Voyagez plus lentement, profitez davantage
Occupé occupé occupé. Vite, vite, vite. Tout le monde connaît ce sentiment. La vie ultramoderne nous met tous sous pression et nous « devons » avancer de plus en plus vite. Lorsque vous êtes sur votre vélo électrique, accordez-vous du temps pour moi. Cela fait des merveilles pour déstresser. Conduisez un peu plus lentement et observez votre environnement. C’est votre moment, profitez-en. Anticipez également davantage à toutes les intersections et ajustez votre vitesse, car c’est là que les choses tournent souvent mal.
2. Les vélos électriques ne sont pas des vélos ordinaires
N’oubliez pas qu’un vélo électrique n’est pas un vélo normal. Vous parcourez généralement plus de kilomètres avec celui-ci qu’avec un vélo ordinaire. Vos trajets sont plus longs, vous exigez donc également plus de votre vélo. Avec le moteur et la batterie inclus, votre vélo pèse également plus. C’est pourquoi un bon entretien est très important, également pour votre sécurité.
3. Vérifiez régulièrement votre vélo et demandez de l’aide.
Votre voiture a-t-elle des freins qui fonctionnent bien, un éclairage optimal, une chaîne huilée, les jantes et les rayons sont-ils en ordre, les vitesses fonctionnent-elles, les garde-boue et le carter de chaîne sont-ils en bon état, les pneus sont-ils gonflés ? Tous ces éléments peuvent contribuer à une plus grande sécurité, mais aussi à une utilisation plus efficace du vélo : plus de kilomètres par charge.
4. Planifiez votre visite à l’atelier de réparation de vélos
Laissez votre mécanicien vélo de confiance Ohmega Bikes vous aider avec l’entretien. Dans tout ce qui concerne la maintenance, la maintenance préventive est préférable. Notre conseil : une fois par an en utilisation régulière. Si l’on attend que les choses s’effondrent réellement, les coûts augmenteront plus facilement. Planifiez votre visite à temps chez Ohmega Bikes.
5. Gonflez les pneus !
Eh bien, est-ce qu’on l’a déjà mentionné ? Nous ne saurions trop le répéter. Assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés. Vous gagnez en autonomie avec votre vélo électrique : plus de kilomètres par charge. La tenue de route et votre confort augmentent également considérablement.
6. Choisissez le bon casque de vélo
En Belgique, le port du casque de vélo n’est pas obligatoire. C’est un choix personnel. L’Union des Cyclistes déclare : « Le casque peut certainement contribuer à réduire les blessures. Si le casque est porté correctement et répond aux exigences de qualité nécessaires, il garantit que les blessures à la tête en cas de chute sont complètement évitées ou réduites au minimum. Choisissez un modèle à la fois solide et léger. Assurez-vous que le casque n’est pas trop lâche. Vous pouvez tester cela en secouant la tête oui. Si le casque glisse librement sur votre crâne, il est trop lâche.
Un casque doit être homologué selon la norme EN 1078 pour les casques pour cyclistes, skateurs et patineurs à roulettes. En plus de cette norme minimale, les casques Abus d’Ohmega Bikes ont été testés selon la certification NTA 8776 pour les cyclistes de vitesse. Demandez à Ohmega Bikes à ce sujet.
7. Voir et être vu.
Bien entendu, assurez-vous que votre équipement cycliste habituel, composé de lumières et de réflecteurs, est en ordre. Toutes ces choses sont bien sûr standard sur les vélos Ohmega Bikes. Que pouvez-vous faire d’autre pour être vu ? Choisissez des vêtements frappants ou réfléchissants. Portez des bandes réfléchissantes sur les bras et les jambes. Utilisez un gilet fluorescent. Si nécessaire, choisissez un casque avec lumières intégrées. De petites lumières vacillantes supplémentaires vous permettent de vous démarquer encore plus
8. Établissez un contact visuel avec les conducteurs
Aux intersections, il est bon de surveiller le regard des automobilistes. Regardez-les dans les yeux. Ensuite, vous voyez qu’ils vous voient. De cette façon, vous leur dites aussi : faites attention, me voici. Ce contrôle peut faire une grande différence pour votre sécurité.
9. Soyez prudent avec les voitures garées : gardez vos distances.
Il est préférable de faire attention lorsque vous passez devant des voitures garées. Gardez une certaine distance. Si vous voyez du mouvement, appuyez sur votre cloche. Parfois, vous pouvez aussi voir le conducteur dans son rétroviseur latéral, mais ne comptez pas dessus et gardez simplement la distance nécessaire.
10. Roulez en groupe
Retrouver des collègues et des amis de l’école est non seulement plus amusant que de conduire seul, mais cela vous permet également de vous démarquer davantage. De plus, vous pouvez également vous avertir mutuellement des obstacles et des dangers. Attention, rouler en groupe demande également une certaine habileté et habileté, évitez donc les risques inutiles. Bref, ne vous rabaissez pas. En agglomération, deux cyclistes sont autorisés à rouler côte à côte. Si vous êtes sur la route avec un enfant, laissez-le conduire à votre droite. Lorsqu’il y a du trafic derrière vous, il est sage de conduire les uns après les autres.
11. Le mauvais temps n’existe (presque) pas
C’est la Belgique. Une goutte peut toujours tomber. Mais testez-le : vous pouvez compter sur une seule main le nombre de jours par an où les conditions météorologiques gâchent vraiment le plaisir et rendent le cyclisme difficile, voire impossible. Par mesure préventive, emportez toujours avec vous un imperméable léger. Si des averses de pluie sont prévues, une cape de pluie peut être préférable. Des pantalons de pluie que vous pouvez facilement enfiler par-dessus vos vêtements habituels sont utiles. En cas de forte pluie, il est recommandé de porter des housses ou des chaussures spéciales offrant une protection contre la pluie.
Essayez de travailler vos vêtements en fines couches. La couche supérieure du vêtement ne doit pas laisser passer le vent et la pluie, mais elle peut respirer car vous transpirez à chaque effort.
12. Conduisez sans distractions depuis votre smartphone
Même en tant que cycliste, vous ne devez pas vous laisser distraire par votre smartphone. Passer des appels téléphoniques et envoyer des messages n’est pas autorisé et est de plus en plus sanctionné. Si vous devez répondre à un appel, arrêtez-vous un instant. La tentation d’écouter de la musique ou des podcasts est grande, mais sachez que vous pouvez de toute façon prêter moins attention au trafic. C’est pourquoi nous le déconseillons fortement.
13. Comptez vos gains
Si vous utilisez le vélo électrique tous les jours au lieu de la voiture, vous économiserez beaucoup d’euros. En tant que salarié, vous avez également droit à une indemnité kilométrique. Aujourd’hui en Belgique, il s’élève à 0,27 €/km (à partir de 2024, il atteindra même 0,35 €/km). De plus, ceux qui font régulièrement du vélo sont moins stressés et en meilleure santé. Comptez vos gains !
14. Choisir le bon vélo électrique
Choisissez soigneusement le bon vélo. Laissez-nous vous aider à choisir les vélos pour vous et votre famille. Visitez Ohmega Bikes pour des conseils objectifs adaptés à vos besoins. Chez Ohmega Bikes vous trouverez une large gamme :
- Vélos électriques de grandes marques telles que Flyer, Kettler et Pegasus
- Uniquement les moteurs et batteries Bosch haut de gamme
- Uniquement des vélos électriques équipés de freins à disque hydrauliques pour plus de sécurité